Le monde des tisanes est vaste et encore méconnu. Graines, céréales, feuilles, racines… Toutes agissent sur notre corps en flattant notre palais. Certaines ont des vertus médicinales, d’autres sont simplement bonnes au goût. Nos ancêtres connaissaient bien mieux les plantes que nous : elles étaient leurs médicaments.

ZOOM sur les secrets des meilleures plantes pour tisanes et infusion.

Faites chauffer la bouilloire, d’ici quelques minutes vous serez incollable sur le sujet.

Mais avant tout, qu’est ce qu’une tisane?

La tisane consiste à extraire les composés aromatiques des plantes selon différentes méthodes de préparation (la macération, la décoction ou l’infusion). Elle peut être préparée à partir de végétaux frais ou séchés. On en trouve principalement en vrac ou en sachets.

Comment bien préparer ma tisane ?

  • En infusion ou en décoction: Vous pouvez la boire en infusion lorsque la plante 🌱est plongée dans l’eau bouillante pendant trois ou quatre minutes ou en décoction, lorsqu’elle mise dans l’eau à température ambiante et ensuite chauffée jusqu’à ébullition et puis infusée une dizaine de minutes dans cette eau chaude . Une pincée d’herbes suffit pour une tasse.
  • Deux ou trois tasses par jour permettent de profiter des vertus des plantes.🍵🍵🍵
  • Du sucre dans ma tisane? On évite car cela peut en atténuer les principes actifs. Vous pouvez tout de même ajouter une cuillère de miel BIOpour apporter les vertus de la ruche 🍯 😋.

Je bois quelles tisanes pour soigner quelles douleurs?

Gourmandes, stimulantes, apaisantes ou digestives, chaque moment de la journée a sa tisane. Les plus connues – verveine, camomille et tilleul – ne représentent qu’une infime partie de ce trésor végétal. Commencez par faire le tri dans vos placards, de nombreux ingrédients secs que vous utilisez en cuisine peuvent faire d’excellentes infusions ! C’est le cas des herbes aromatiques, comme le thym, le romarin, le laurier ou la sauge, mais aussi des épices, comme la cannelle, le gingembre et les graines de fenouil, ou encore les céréales sèches – sarrasin, maïs, riz complet – et même les champignons déshydratés. Faites le tour du jardin, bien sûr, et cueillez sans réserve hibiscus, boutons de rose, bruyère, ortie, bourrache, rooibos, cynorhodon, feuilles de vigne rouge, bardane, ginseng…

Besoin d’un coup de fouet le matin ? Ces plantes stimulantes vous tirent de la torpeur de la nuit.

Infusion d’Hibiscus

Aussi appelé bissap ou roselle, on fait infuser les calices séchés de cette plante pour obtenir une boisson délicieuse, douce et fruitée riche en vitamines A et C

Infusion Gingembre

La racine fraîche, ou sèche, s’utilise en petites quantités, coupée en morceaux ou émincée. Pas besoin de l’éplucher si elle est bio ! Cette infusion vous donnera un bon coup de chaud et de vitalité au réveil.

Matcha BO

Riche en caféine et acides aminés, particulièrement la L-Théanine (c’est-à-dire de la caféine très assimilable par le corps), le matcha est connu pour détendre l’esprit et réguler l’humeur et le sommeil

Pour passer une bonne nuit, pensez au tilleul bien sûr, mais pas seulement…D’autres plantes ont des vertues apaisantes :

Infusion de Tilleul

Ce bon vieux tilleul n’a pas volé sa réputation d’aide au sommeil: il a des vertus sédatives et légèrement hypnotiques. Il est également utilisé pour calmer les démangeaisons et faire baisser la fièvre…

Infusion de Verveine

Consommée depuis l’Antiquité, la verveine a gagné en popularité grâce ses effets supposés sur le stress et l’anxiété. Si bien que c’est devenue la boisson idéale pour une soirée sous le signe de la relaxation.

Infusion Camomille

La tisane à la camomille pourrait améliorer la qualité du sommeil grâce à l’apigénine, un antioxydant qui aurait un effet calmant sur le cerveau et lui permettrait de lutter contre l’insomnie. Alors, dites bonjour aux longues nuits réparatrices !

Pour agir sur certains maux, voici un investissement à long terme…

Contre les maux d’estomac

Après un repas trop copieux, les ballonnements sont souvent là. Privilégiez alors la menthe, l’anis étoilé ou encore la camomille. Notre tisane pour l’estomac Bio , composée entre autres de camomille, de menthe poivrée et de mélisse vous sera d’un grand secours à tel point que vous ne pourrez plus vous en passer 👌

Combattez les (gros) rhumes

Le thym contenu dans cette infusion est expectorant et antiseptique et donne une saveur un peu poivrée agréable aux infusions et combat la fatigue hivernale. La cannelle est efficace pour lutter contre le froid et tonifiante.

Oubliez les maux de tête et revivez !

Comme une bonne amie, la menthe poivrée est toujours la bienvenue. Le menthol qu’elle contient facilite la digestion et combat les lourdeurs. Elle donne parfois de nouvelles perspectives quand la situation semble bloquée.

Pour stimuler la circulation sanguine

Anti-inflammatoire, antioxydante, la feuille de vigne rouge stimule la circulation sanguine et est également bonne pour le foie, les muqueuses et la peau. 👌

La Gamme bien-être des Thélices de Sophie regorge d’infusions! Elles sont toutes disponibles soit en sachet de sachet de 100gr et 50gr, en boîte de 75gr, ainsi qu’en sachet échantillon pour tester leurs bienfaits et leur gout pour 1,5€ seulement!

Je bois quand ma tisane?

La plupart des tisanes peuvent être consommées tout au long de la journée. Pour les plantes réputées toniques (ginseng, gingembre, sarriette…) il est préférable de les boire en tisane dans la matinée.  Il faut aussi éviter de boire trop de tisane en fin d’après-midi car ses vertus drainantes provoquent des réveils nocturnes 😴🌙🤣

A bientôt pour d’autres conseils,


Laisser un commentaire

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0