Tout d’abord, tordons le cou à un préjugé bien connu: non, la théine et la caféine ne sont pas 2 choses totalement différentes!

 

Théine et caféine: 2 noms, une même molécule

 

Théine et caféine

Commençons par un peu d’histoire….

Le chimiste allemand, Friedlieb Ferdinand Runge a découvert la molécule de caféine en 1819, alors qu’il étudiait le café et les éléments qu’il contenait. Il décida d’appeler le composé chimique découvert “”Kaffein”.

En 1827, 3 autres chimistes menèrent leurs propres études sur le thé et découvrirent la théine.

 

Les deux noms existent donc car les chimistes ont pensé à l’époque que la caféine et la théine étaient deux éléments distincts…

 

 

Il fallut attendre 1836 pour que l’on se rende compte que la caféine et la théine étaient la même molécule: C8H10N4O2.

 

 

Théine et caféine: excitants ou stimulants?

Dans la bonne logique me direz-vous, les 2 molécules étant identiques, elles ont le même effet sur le corps… Eh bien non!

Selon certaines études, le café excite tandis que le thé stimule! Cet alcaloïde de la famille des xanthines est présent dans de nombreux aliments et il présenterait un effet stimulant pour le système.

Raison pour laquelle on déconseille de boire du café avant d’aller dormir, sous peine d’avoir du mal à rencontrer les bras de Morphée …

Et si les 2 molécules sont bien identiques, elles agissent différemment sur notre corps pour deux raisons:

  • la première c’est la quantité de théine/caféine dans une tasse: il y a en effet de trois à quatre fois moins de caféine dans une tasse de thé que dans une tasse de café.
  • la deuxième est une assimilation de la molécule par le corps différente…

Assimilation de la molécule par le corps

Théine et caféine

Dans le café, la molécule est complètement “biodisponible”, c’est à dire qu’elle passe immédiatement dans le sang. Comme la caféine est libérée rapidement dans le sang sur une durée de 2 à 3h, il y aura un pic d’intensité. L’organisme sera donc “énervé” par cet afflux de caféine en peu de temps.

 

 

Théine et caféine: 2 choses différentes?

Au contraire dans le thé, la théine est associée aux tanins du thé et ceux-ci retardent son assimilation dans l’organisme. La théine est donc libérée dans le sang sur une durée de 6 à 8h de manière uniforme.

Il y a donc un effet stimulant sur le corps pendant 3 à 6h, au lieu du petit boost rapide et éphémère du café.
De plus,  le thé contient de la théanine. La théanine est un acide aminé qui a pour effet de détendre le cerveau et qui apporte donc un effet relaxant, ce qui contre balance l’effet excitant de la théine.

Le temps d’infusion joue également! Plus vous laisserez votre thé infuser longtemps, plus il y aura de théine dans votre tasse!

Boire du thé permettrait donc d’augmenter sa concentration et son attention sur une période plus longue sans être énervé.

Bien entendu, l’effet de la théine et de la caféine sur l’organisme dépend de chacun! Certaines personnes doivent absolument éviter d’en consommer avant d’aller dormir alors que d’autres (comme moi :D) ne ressentiront aucun effet!

 

En conclusion

Vous devez donc écouter votre corps et voir ce qui vous convient le mieux car chacun est différent!

Vous ne savez pas encore pour quel(le)s thés/infusions opter?

Goûtez-les grâce à nos échantillons de 8 gr vendus au petit prix de 1€! De la sorte, vous pouvez goûter plusieurs de nos produits et identifier ceux qui vous plaisent! 😉

Si vous recherchez quelque chose pour l’heure du coucher, nous vous conseillons une infusion.

Au contraire si vous souhaitez un petit coup de boost matinal pour bien démarrer la journée et remplacer la café, nous vous conseillons le thé de Chloé!

Amandine est votre point de contact chez Les Thélices de Sophie


Laisser un commentaire