Tea Cocktails

Les cocktails à base de café, on connait… Mais avez-vous déjà testé les tea cocktails ? C’est simple, il suffit d’infuser son thé chouchou comme base pour décliner tous les classiques : gin tea tonic, martini tea, irish tea… On adopte pour Noël !

On vous propose 3 recettes festives à base du thé des Montois dans le Elle Belgique:

Belgian Tea

Belgian Tea - Cocktail thé des montois

L’Irish coffee revisité version thé, c’est le belgian tea. Il associe un thé sucré et épicé : pommes, rooibos, papaye, ananas, noix de coco, quelques agrumes et une pointe de clou de girofle avec du Grand Marnier et de la chantilly… hyper gourmand !

Pour 4 verres

  • 20 g infusion des Montois de décembre
  • 12 cl Grand Marnier
  • Chantilly

Infusez 20 g de l’infusion des Montois dans 1 litre d’eau bouillante pendant 6 minutes. Servez 3 cl de Grand Marnier dans chaque verre, rajoutez l’infusion et garnissez de Chantilly, d’un quartier d’orange et d’un bâton de cannelle. Accompagnez ce Belgian/Irish tea d’un morceau de chocolat noir aux agrumes.

Gin Tea

Gin Tea - Cocktail thé des montois

On surfe sur la tendance du Gin Tonic hyper personnalisé avec ce Gin tea version luxe qui associe un thé à la cerise et au gingembre avec du crémant d’Alsace… et du gin (bien sûr !). Parfait pour l’apéro le soir du réveillon…

Pour 6 flûtes

  • 6 g du thé des Montois d’avril
  • 12 cl de sirop de sucre de canne
  • 12 cl de Gin Monkey 47
  • 15 cl de Crément d’Alsace

Etape 1

Infusez 6 g du thé des Montois d’avril dans 500 ml d’eau à température ambiante pendant minimum 45 minutes. Retirez le thé et placez la bouteille pendant Min 2 heures au frigo.

Etape 2

Servez 2 cl de Gin Monkey 47 dans le fond de la coupe, ajoutez 8 cl de thé, 2 cl de sirop de sucre de canne et 2,5 cl de crémant d’Alsace. L’association de la petite pointe piquante du gingembre présent dans le thé se marie avec les notes fraiches et agrumes du Monkey 47. On peut décorer le verre avec un bord en sucre et y ajouter quelques baies de poivre rose…

Orange sanguine – Sans alcool

Orange sanguine – Sans alcool - Cocktail de thé des montois

 

Pour les enfants, c’est sans alcool. Pour réaliser ce cocktail, on associe une infusion rooibos aux agrumes BIO avec le goût acidulé d’une limonade à l’orange et orange sanguine. Top !

Pour 1 L

  • 3 oranges + 1 orange sanguine
  • 100 g de sucre
  • 7 g infusion des Montois de mars

Etape 1 (à faire la veille ou le matin du réveillon)

Infusez 7 g de l’infusion des Montois de Mars dans 500 ml d’eau à 100°c pendant 5 minutes. Retirez l’infusion et laissez refroidir à température ambiante pendant 2 heures. Placez au frigo pendant 4 heures.

Etape 2

Râpez finement le zeste de 2 oranges. Mettez le zeste des oranges dans une casserole et versez-y 500 ml d’eau. Ajoutez 100 g de sucre en poudre. Portez à frémissements, en remuant pour dissoudre le sucre. Laissez frémir ce sirop pendant 2 min, puis retirez-le du feu et laissez-le refroidir.

Etape 3

Filtrez le sirop une fois refroidi.

Etape 4

Mélangez l’infusion des Montois de mars froide et le sirop d’orange dans un shaker avec de la glace ! Servez dans des verres à cocktail type martini avec une demi-tranche d’orange sanguine !


Laisser un commentaire