Coucou les tea lovers,

Je vous raconte une brève histoire sur mon amie Adeline pour vous situer d’où vient l’idée de cette recette de porridge au matcha…

Mon amie Adeline (oui oui, c’est grâce à elle que le thé d’Adeline existe ) s’est mise au matcha depuis quelques mois pour ses bienfaits reconnus et elle dispose de l’ensemble du kit pour préparer son matcha correctement quotidiennement.

 

Du matcha, un chasen, un Kusenaoshi et cuillère en bambou

Seulement, Adeline est comme toutes les superwoman, elle court partout, tout le temps et ne prend même plus le temps de se préparer un thé avant d’aller travailler..

Du coup, quand je lui ai demandé comment se passait la préparation de son matcha au quotidien, elle m’a expliqué  le sourire en coin, qu’elle avait trouvé comment allier matcha et petit déjeuner et ainsi grappiller quelques minutes à son horloge rigide et stricte…… elle mélange son matcha dans son bol de granola .. !!

“De mon temps”/ “Jadis’ / “A l’époque” on mangeait des Choco Krispies et cela colorait le lait et lui donnait un petit gout de chocolat bien agréable..vous vous souvenez?

Adeline venait de nous inventer le granotcha ou le matchola, un mélange de céréales trempé dans du lait au matcha….  (Cher équipe de Kellogs, Adeline n’a pas encore eu le temps de breveter le concept mais voici déjà l’image brute.. )

 

Un mélange de granola et de lait au matcha

Donc, comprenez bien, je ne vous parle pas d’un granola au matcha comme on vous en proposait il y a quelques mois.

Son concept a fait son petit bonhomme de chemin et a croisé ma passion du moment, le porridge. J’en prépare à toutes les sauces, des sucrés des salés, je découvre plein de recettes d’Outre-Atlantique et de chez nous, bref, j’adore et je partage avec vous mes recettes sur Instagram et à travers nos petit-déjeuners livrés à domicile.

Et l’autre jour, une journée de dingue m’attendait et quand je me suis levée, j’ai très vite compris que ma dose quotidienne d’anti-oxydants passerait à la trape .. sauf si je la mélangeais à mon petit déjeuner comme Adeline!

C’est ainsi que mon porridge au matcha est né! Evidemment, des recettes de porridge au matcha existaient déjà sur la toile et je ne prétends pas re-inventer la roue!

Cette recette est un mix de plusieurs recettes que j’ai adaptées selon mes gouts:

∇ Ce qu’il vous faut pour un bol

  • 40g de flocons d’avoine sans gluten
  • 200ml de lait végétal , j’utilise celui d’amande ou de soja, en fonction de ce que j’ai dans mon frigo
  • 100ml d’eau
  • 1 cuillère de thé vert matcha culinaire en poudre
  • 10ml de sirop de vanille maison
  • graines de sésame
  • 1 banane
  • des noix de cajou

∇ Recette 

  • Porter à feu vif les flocons avec le lait et laisser cuire quelques secondes
  • Mélanger et ajouter ensuite l’eau, le matcha, 1 pincée de graines de sésame et la moitié du sirop de vanille. L’idéal est de mélanger le matcha à l’eau à 70°c avec un fouet avant de l’intégrer à votre préparation pour un mélange homogène de la poudre de thé avec le reste de la préparation.
  • Laisser gonfler 5 bonnes minutes à feu réduit et ajouter de l’eau si vos souhaitez les flocons encore plus moelleux
  • Torréfier vos noix de cajou dans une poêle quelques secondes
  • Servir votre porridge dans un joli bol
  • Ajouter les rondelles de banane, les noix de cajou et un filet de sirop de vanille

Belle journée,

Bisous les tea lovers ,

Sophie Lerson est née en 1984 à Liège. Fondatrice des Thélices de Sophie, elle aime l'entreprenariat et ne cesse de vouloir créer de l'emploi!

PS: quand la saison des fruits sera de retour, j’opterai pour une version plus colorée de ce porridge au matcha


Laisser un commentaire